Coupe de France des Circuits

BIOMOTORS notre partenaire 2022

BIOÉTHANOL ?

Pour cette saison 2022, l’impact écologique devenant de plus en plus un sujet au cœur du sport automobile, la twin’cup à voulu aussi s’inscrire dans cette volonté de développement durable et environnemental.

A notre échelle nous avons fait le choix de nous associer avec notre partenaire BIOMOTORS de façon à répondre aux enjeux écologiques de manière responsable. Ainsi cette année marque le passage de nos voitures au bioéthanol, répondant au besoin de réduire l’impact de notre sport sur l’empreinte carbone et également permettre aux pilotes de réduire le coût financier de leur roulage.

Le superéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, etc…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence, c’est le biocarburant le plus utilisé au monde. On l’incorpore à l’essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.

Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse.

Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Pour fabriquer le super éthanol E85, on incorpore entre 15% et 35% d’essence sans-plomb. C’est un carburant plus respectueux de l’environnement disponible dans plus de 2300 stations.